Fermeture du laboratoire d'analyses médicales les samedis 21 et 28 février 2026.
Port du masque obligatoire dans les services de soins, salles de consultation et salles d’attente.
- Accueil
- CH Le Mans
- Actualités
- Devenir aide-soignant ou infirmier
Devenir aide-soignant ou infirmier
Le CH Le Mans s’engage dans la formation des infirmiers et aides-soignants.
Sabrina, étudiante aide-soignante et Elise, étudiante infirmière en 3e année.
Les instituts de formation aux métiers d’infirmiers et d’aide-soignant ouvrent leurs portes le samedi 7 février, de 9h00 à 16h30.
À cette occasion, retrouvez ci-dessous des témoignages d’étudiants, ainsi que toutes les informations à connaître si vous souhaitez nous rejoindre.
Devenir aide-soignant au CH Le Mans
105 élèves intègrent, chaque année, l’IFAS (l’Institut de Formation d’Aides-Soignants) du CH Le Mans pour 11 mois de formation.
La formation peut être suivie en cursus complet (aucun diplôme requis), cursus partiel ou par voir d’apprentissage.
Rencontre avec Sabrina, étudiante aide-soignante :
Pourquoi avoir choisi le métier d’aide-soignante ?
« J’ai choisi ce métier parce que j’ai profondément envie d’accompagner les personnes dans les moments où elles sont les plus fragiles. Ce métier me permettra d’apporter une présence bienveillante, une écoute réelle et une empathie sincère à ceux qui traversent la maladie ou la perte d’autonomie.
Pour moi, être aide‑soignante, c’est offrir plus que des soins : c’est créer une parenthèse dans la maladie, un espace où la personne se sent considérée, respectée et soutenue. J’aime pouvoir rassurer, redonner un peu de confort, d’humanité et de douceur dans un quotidien parfois difficile. »
Quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier selon toi ?
« Pour être aide-soignante, il faut avant tout de l’empathie et de l’écoute pour comprendre ce que vit la personne. La patience est importante pour respecter son rythme. Il faut aussi être organisée pour assurer des soins sûrs. La prise de recul aide à rester professionnelle dans les situations difficiles. Et enfin, le respect et la discrétion sont essentiels pour protéger la dignité et la confidentialité des patients. »
Qu’est-ce que tu apprécies particulièrement à l’IFAS du CH Le Mans ?
« Ce que j’apprécie à l’institut de formation, c’est d’abord une équipe pédagogique à l’écoute, disponible et bienveillante, qui nous accompagne vraiment dans notre progression. Les intervenants proposent des cours où les échanges sont constructifs, ce qui permet de mieux comprendre les situations de soin et de réfléchir à notre pratique.
J’apprécie aussi l’accompagnement solide tout au long de la formation, que ce soit pour les cours, les travaux ou les périodes de stage. Enfin, les stages diversifiés sont un vrai plus : ils permettent de découvrir différents secteurs, de gagner en expérience et de développer des compétences variées. »
Devenir infirmier au CH Le Mans
Tous les ans, l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CH Le Mans accueille jusqu’à 115 étudiants par promotion.
Le diplôme d’état d’infirmier se prépare sur 3 ans et alterne entre des périodes d’enseignement théorique et des périodes de stage.
Cette formation s’adresse à des étudiants titulaires d’un bac professionnel, technologique ou en réorientation professionnelle.
Elise, étudiante infirmière en 3e année, nous partage son expérience :
Qu’est-ce qui te motive dans le métier d’infirmière ?
« J’aime aller travailler pour aider et accompagner les personnes dans leur quotidien. J’apprécie également la stimulation intellectuelle que cela demande. Travailler en équipe avec les différents professionnels de santé est agréable et permet de grandir individuellement. »
Quel conseil donnerais-tu à une personne hésitant à s’orienter vers le métier d’infirmière ?
« Ce métier est tellement diversifié que l’on peut réussir à trouver le domaine pour s’épanouir personnellement et professionnellement. Je ne peux que conseiller la formation en soins infirmiers à l’IFSI du CH Le Mans pour vivre 3 années où l’on grandit et apprend aux côtés de personnes bienveillantes. »
Quels sont tes projets à l’issue de l’obtention de ton diplôme ?
« Durant la formation, j’ai pu étoffer mon projet professionnel grâce aux stages et aux différents conseils donnés. Je souhaite travailler dans un service de médecine spécialisée, puis, après avoir acquis de l’expérience, j’aimerais réaliser un master d’infirmière en pratique avancée. Cela me permettrait d’élargir mes compétences. »